Pour diffusion immédiate

Media Contact: Gwen Kallio 604-215-2345
sisuproductions@telus.net

Liu Fang – ou le pipa enchanté

Récital de luth pipa et de cithare guzheng par Liu Fang,
Musique traditionelle classique chinoise

SAMEDI 25 AVRIL 2009 À 20H00

An Asian Heritage Month PREVIEW CONCERT (explorASIAN Festival)

Telus Studio Theatre at the Chan Centre for the Performing Arts
6265 Crescent Road, UBC, Vancouver
Billets : 25$ ($15)
www.ticketmaster.ca ou 604 280 3311
Pour plus d’information: www.explorasian.org et www.chancentre.com

De Montréal, nous vient la musicienne Liu Fang, virtuose du pipa (luth chinoise), dont la célébrité est désormais universelle. Plusieurs la considèrent comme étant la plus exquise et la plus spirituelle soliste du pipa au monde. Le pipa est un luth chinois à quatre cordes, un des plus anciens instruments de ce pays.

Née en 1973 à Kumming dans la Province du Yunnan en Chine, Liu Fang s’est mise au pipa dès l’âge de six ans. Elle s’est vite méritée une reconnaissance d’enfant prodige. À l’âge de douze ans elle donnait son premier concert.

Liu Fang a reçu de nombreux prix et distinctions nationales avant même de terminer ses études. En 1993, elle achève ses cours au prestigieux Conservatoire de Musique de Shanghai, prenant le temps de perfectionner non seulement le pipa mais aussi le guzheng (cithare chinoise).

En 1996 elle déménage à Montréal et entreprend de grandes tournées à travers le monde. Que se soit à Paris, au Théâtre de la Ville, ou participant en Grande-Bretagne et en Espagne aux festivals WOMAD ou encore dans les séries de concerts offerts par la BBC à Londres, Liu Fang sait captiver audiences et critiques tant par son expertise musicale que par la variété de son répertoire.

A ce jour, elle a à son actif 9 albums, solo ou en collaboration. En juin 2001 le Conseil des Arts du Canada lui décerna le prestigieux ‘Prix du Nouveau Millénaire’ et en 2006 elle recevait le prix de l’Académie Charles Cros. Qu’elle joue des mélodies classiques, folkloriques ou des compositions occidentales modernes, tous s’entendent pour affirmer que sa maîtrise de l’instrument est parfaite et son interprétation, remplie de grâce et de limpidité, née de sa profonde fusion avec les pièces musicales qu’elle nous propose.

Son programme reste chargé: concerts solo de part le monde ou accompagnée d’orchestres symphoniques, quatuors à cordes, ensembles musicaux et collaborations avec des musiciens de cultures diversifiées. Elle se produit régulièrement à la télévision et à la radio. Partout on lui fait des louanges: le magazine World la désigne “médiatrice divine”, L’Actualité “d’impératrice du Pipa”.C’est qu’elle possède un don qui lui permet de transmettre à son auditoire la richesse et la beauté de la musique chinoise ancienne avec autant d’érudition que de subtilité, de nuance que de technique. (texte par www.thelasource.com).

Revue de presse, DC et DVD sont disponibles sur demande.

Articles de presse :

« (...) une sensibilité à fleur de peau et un sens dramaturgique sans égal (...) En l'observant on devine l'amour qui l'unit à la musique, on ressent l'unisson qui résonne entre son être, l'instrument et surtout on partage son profond plaisir. »
- Mondomix, France, mai 2006

« Ses thèmes lyriques s’ornent d’une mise en scène du silence et de nuances tonales majestueuses. (...) Les sons de la Chinoise Liu Fang, virtuose du pipa, un luth à quatre cordes, et de la cithare à vingt cordes nommée guzheng, semblent surgis de l’âme avec une troublante et universelle limpidité. »
- GEO magazine (France), 2006

« LIU FANG représente la jeune génération des grands solistes de pipa, alliant le gout de la tradition à la virtuosité qui lui permet d’exploiter l’instrument dans les limites de l’état de grâce ».
- Dr Lucie Rault, Musiques de la tradition chinoise
(Actes-Sud/cité de la Musique, Paris, 2000)

- Photos disponibles pour télécharger: http://www.liufangmusic.net/English/presskits.html#photos

- Échantillon vidéo en ligne: http://www.philmultic.com/liufang/video/

- Échantillon musique en ligne: http://www.myspace.com/liufang

- Critiques: http://www.liufangmusic.net/pressreviews/